12 décembre 2006

Fiche SANTE : La Fourbure




© Fredilaine F.D.



"Pas de pied, pas de cheval ! "...

Qui méconnaît cette formule ? La fourbure est un mal plus fréquent qu’il n’y paraît, aux conséquences lourdes dans les cas les plus aigus, mais la simple prévention peut écarter ce mal redoutable du chemin du cheval.

Définition :

La fourbure est une affection qui touche plus principalement les membres antérieurs du cheval. Il s’agit d’une inflammation (la plupart du temps d’origine non-microbienne) des lames podophylleuses situées sous la paroi du sabot du cheval.

Cette pathologie est extrêmement douloureuse et invalidante pour l’animal dans la mesure où il y a généralement formation d’un oedème qui ne peut pas s’extérioriser en raison de sa localisation (étanchéité de la paroi du sabot et de la sole), pas plus qu’il n’y a de possibilité de drainage de cet épanchement.

La ‘pression’ qui se forme alors dans le pied du cheval est telle que celui-ci adopte de façon quasi-systématique une attitude "campée de l’avant" en pince et "sous lui de derrière" afin de soulager ses antérieurs de son poids.


Symptômes :

(Matériel requis : thermomètre médical)

- cheval "campé de l’avant" et "sous-lui de derrière"
- élévation de la température rectale
- congestion des muqueuses (oeil ‘injecté’)
- le cheval se déplace douloureusement
- il cherche à se coucher sur le flanc (et son ‘relevé’ est difficile et douloureux)
- chaleur anormale du pied (en paroi et aux abords de la couronne
- pied douloureux (au test de la pince)


Origines :

- cette pathologie (la fourbure alimentaire) affectionne plus particulièrement les chevaux accusant une surcharge de poids.

Le poney est particulièrement à surveiller dans ce domaine, la cause la plus fréquente du mal étant une alimentation trop importante et (ou) surtout trop riche (jeunes pâturages, légumineuses - riches en protéines, exemple : trèfle, excès de céréales - blé - herbe fraîche) qui, bien que séduisant l’appétence naturelle du cheval, est un aliment surprotéiné, dangereux pour celui-ci, s’il n’est pas donné dans des proportions raisonnables et sous surveillance.

L’orge, quant à elle, est riche en histidine, une acide aminé que l’intestin transforme en histamine toxique..., prudence donc, et attention aux risques allergiques qui peuvent découler de son usage !

Il convient donc de veiller à ne pas donner au cheval une alimentation déséquilibrée et (ou) surprotéinée, surtout si son activité est faible ou quasiment inexistante.

- d’autres causes de ce mal ont été répertoriées, telles que :

* le surmenage musculaire
* coup de froid
* complications de gestation (infection utérine)
* complications de poulinage (rétention de l’enveloppe foetale).
* station prolongée debout (transports par avion, chemin de fer, bateau).


L’origine de la fourbure pouvant varier dans le cadre de ces divers contextes, l’installation de la maladie est quant à elle identique : elle provient de l’accumulation dans l’organisme de substances anormales qui provoquent un état congestif général qui, secondairement, entraîne une forte inflammation des tissus vivants internes du pied.

Hormis l’attitude particulière du cheval, celui-ci manifeste de vives douleurs au niveau des antérieurs dont il cherche à soulager le poids.

Les pieds sont alors non seulement douloureux mais chauds ! La chaleur est très accusée au niveau de la couronne et toute percussion ou pression du sabot (recherche de la douleur par le ‘test de la pince’) provoque une vive réaction chez le cheval et permet de déceler une manifestation de type "inflammatoire".

Le cheval qui cherche, avant tout à soulager sa douleur, aura peut-être tendance à ce coucher (sur le côté), plus qu’à l’habitude et aura d’énormes difficultés à se relever !

Les premiers signes de la fourbure sont la fièvre (température qui peut monter à 39 - 41 ° C) et une congestion des muqueuses (oeil injecté de sang).


ATTENTION : Si le cheval ne reçoit pas, rapidement, les soins adaptés à son état, la situation peut très vite empirer en invalidant le cheval de façon quasi-définitive !


La maladie peut alors devenir chronique en présentant une décollement progressif du sabot de la troisième phalange. Il se forme ainsi une cavité entre la corne et l’os (communément appelée "fourmilière").

Alors..., à la moindre suspicion, pas d’hésitation à avoir... appelez votre vétérinaire !

Prévention et premiers soins :

* prévention :
Elle est en générale très simple :
- donner au cheval une alimentation équilibrée, compatible avec son activité (cf. information fiche "myosite").

- restreindre (ou supprimer) la mise en pâture au début du printemps (quand l’herbe est particulièrement azotée).

- rationnez les chevaux "gourmands"

- distribuez suffisamment de fibres : paille, foin, herbe âgée et fibreuse, en petites quantités (en ce qui concerne cette dernière).

- modérez l’usage des légumineuses (très protéinées) et des céréales (blé, orge).

- douchez régulièrement les pieds du cheval après l’effort (particulièrement en cas d’apparition de signes de chaleur) !

- dans ce dernier cas, prenez sa température rectale.

- si le cheval présente de la fièvre : inspectez ses muqueuses (particulièrement celle de l’oeil).

- surveillez son attitude générale - au repos - et la qualité de sa locomotion - en le faisant trotter - (il ne doit pas présenter une attitude "douloureuse") !


* soins :

Ils sont exclusivement du ressort du vétérinaire. C’est une situation d’URGENCE !

En attendant :

- respectez la mise au calme
- refroidissez les pieds de votre cheval (pédiluve, douche légère)
- placez votre cheval sur un sol "souple" : litière avec "gâteau", sol du manège, etc.



Votre vétérinaire vous prescrira sans doute :

Des antihistaminiques et des corticoïdes en injections précoces afin de réduire au plus tôt l’inflammation et éviter ainsi la déformation du sabot (à noter un signe révélateur d’une pathologie ancienne : un sabot "cerclé", c’est à dire strié dans le sens de la largeur, soit parallèlement à la couronne !)

La fourbure est donc une affection à ne pas prendre à la légère. Ne pas la confondre avec la "myosite" (Cf. fiche... à venir : "myosite" ).

Votre intervention doit être précoce pour éviter les complications : la plus importante étant la "bascule de la troisième phalange" avec perforation de la sole suivie d’une "exongulation" complète (chute du sabot) ! ...

Alors ATTENTION : RIEN NE VAUT LA PREVENTION !

ooOOoo

Prochains articles "Fiche SANTE" Cheval... A SUIVRE

© Fredilaine F.D.