22 septembre 2006

Fiche SANTE : Blessures profondes





© Fredilaine F.D.



Le cheval, animal voué à une vie sportive, s’expose plus qu’un autre aux lésions et blessures profondes. Il s’agit de réagir alors avec sans-froid, rapidité, détermination et justesse.

Il convient de cerner avec à propos la gravité de la situation afin de déterminer si, oui ou non, l’intervention d’un vétérinaire est requise, tout étant fonction de l’urgence de la situation. Dans le doute, n’hésitez pas à avoir recours à l’homme de l’art !

La majeure partie du temps, les accidents sérieux concernant les chevaux se manifestent sous la forme de : blessures profondes (lésions avec rupture du derme profond présentant un épanchement sanguin ou formation d’un hématome dans les cas de lésions affectant les tissus sous-jacents du derme à la suite d’un accident ou d’un coup reçu).

Ces blessures profondes peuvent parfois elle-même révéler d’autres traumatismes de type ‘fractures’. Ces dernières étant évidement les plus graves et les plus urgentes à traiter, relèvent uniquement de la compétence du vétérinaire et dans ce cas, vous ne pouvez que prendre les précautions d’usage afin d’éviter une aggravation de la situation (isolement du cheval avec sa mise au repos, immobilisation d’un membre fracturé, compression d’une plaie hémorragique).


Signes cliniques :

- plaie profonde à proximité d’un organe vital ou sur les membres du cheval (qui sont très fragiles)
- déchirure (ex. : fer barbelé)
- brèche vasculaire ou artérielle, avec épanchement sanguin conséquent (qui ne cesse pas à la compression de courte durée)
- membre déplacé
- fracture ouverte (plaie béante avec une partie osseuse saillante).

IMPORTANT : si les plaies sont étendues ou affectent des régions articulaires, il est indispensable d’en confier le traitement à votre seul vétérinaire.


A NOTER :

Quelle que puisse être l’étendue de la lésion, il convient d’administrer chez le cheval non vacciné, un sérum anti-tétanique dans les plus brefs délais !

Attitude à adopter en attendant le vétérinaire :

- mise au calme du cheval (éviter de le déplacer) /... et si vous êtes un tant soit peu au fait de la pratique des soins vétérinaires, vous pouvez administrer un tranquilisant léger au cheval si vous disposez en outre d'une médication adaptée et non périmée ex. (NDL : Vétranquil).

- immobilisation du membre atteint (en cas de suspicion de fracture) : à cet effet, utilisez un bandage de contention provisoire de type ‘bandes de repos’ ou autre..., en entourant le membre atteint avec une bonne quantité de paille, foin, herbe à votre disposition dont vous aurez orienté les tiges parallèlement à l’axe du membre accidenté. Vous maintiendrez enfin solidairement le tout avec une bande textile enroulée en spirale. Cette protection n’est que temporaire et n’a que pour but d’empêcher le cheval d’aggraver sa lésion !

- pour ce qui est de la lutte contre les phénomènes hémorragiques (*), privilégiez la compression de la zone atteinte à l’aide de compresses (au doigt, à la main ou au poing, selon l’importance de l’épanchement à circonscrire) le garrot n’étant pas recommandé, pas plus qu’en médecine "humaine" !

(*) : l’hémorragie d’un vaisseau (retour au coeur) :

- présente un écoulement lent, qui cède assez rapidement à la compression (quelques minutes suffisent).

(*) : l’hémorragie due à la rupture d’une artère (départ circulatoire du coeur) :

- est caractérisée par un jet de sang rouge vif qui s’extrait de la plaie, par saccades. Il s'agit d'une URGENCE. Dans la mesure du possible, faites-vous assister pour les soins urgents à donner au cheval et appelez le vétérinaire.

- dans le cas d’une hémorragie d’origine artérielle, ne ménagez pas votre peine (plus de 10 mn peuvent être nécessaires à la formation d’un caillot) ! Dans les cas les plus graves, vous devrez même comprimer la zone atteinte jusqu’à l’arrivée du vétérinaire que vous devrez faire quérir par une tierce personne... .

- utilisez pour ce faire des compresses parfaitement propres, froides ou mêmes glacées si cela est possible, dans la mesure où le froid a la vertu de resserrer les vaisseaux sanguins en réduisant leur débit.

- dans tous les cas où cela est possible, bandez la plaie (après arrêt des phénomènes hémorragiques).

- évitez tout déplacement du cheval (d’une part pour éviter tout risque d’aggravation de la lésion en cas de fracture mais également pour ne pas réactiver de façon intempestive la circulation sanguine).

- toute plaie affectant spécialement les membres du cheval ou les zones sensibles de sa tête : yeux, bouche, nez, nécessite l’examen sérieux d’un vétérinaire pour parer à toute complication éventuelle.

oOOo


Prochains articles "Fiche SANTE"... A SUIVRE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

It іѕ eѵer a highly thought to hοld certaіnly the streetсar іѕ of the full-bodied and whippersnapper construction, theгefoгe devising subϳect slowly
to transport around. This iѕ often а soft spike οnly club and maintains a
proper dreѕs code. Тhеre аre аlso luxury golf
гesorts suсh as this аnd many oгԁinaгy, beautiful clubs all acroѕs Ιreland.


Also visit my web site :: golf course management schools pennsylvania

Anonyme a dit…

We all maκe а few mіstаκeѕ, but wе're not as likely to make dumb ones if nobody is tiptoeing around in anxiety about screwing up and upsetting the boss. She shows her employee how to choose an alternative determined by financial figures, technical knowledge or any other pertinent data. What happens is, the files which can be going to be downloaded inside future will be added in to a queue then when you need them being downloaded, this software does so.

Feel free to visit my web page a cultured article about colleges with entertainment management