21 septembre 2006

Fiche SANTE : Blessures cutanées superficielles




Les blessures sont monnaie courante chez le cheval ! Bien qu'elles ne soient pas alarmantes la plupart du temps, il est utile de savoir apprécier leur "étendue", leur "gravité" en vue d'adopter la conduite à tenir afin de ne pas encourir de complications ultérieures... .

Nous considérerons, dans un premier temps, les lésions cutanées superficielles : c'est à dire celles qui n'entament pas le derme profond, ne risquant pas ainsi de contaminer facilement l'organisme du cheval par une atteinte des tissus sous-jacents !


Définition : il faut entendre par "blessures cutanées légères ou superficielles" les lésions de type 'escoriations' qui affectent principalement les extrémités du cheval, à savoir : les genoux, les jarrets, la pointe des hanches ou la tête. Il peut s'agir d'une simple dermabrasion affectant le poil, la peau et les tissus sous-cutanés (ex. lésions occasionnées par le cheval qui se gratte au box en s'infligeant ainsi de petites plaies au niveau des membres et de la tête ; ce peut être également le cas du cheval peu précautionneux qui entre précipitamment dans son box en se blessant la pointe des hanches ; celui de cet autre qui se gratte contre des accessoires de son box ou contre des arbres ; enfin, ce peut être également la résultante d'une chute - sans gravité particulière - sur un sol dur : (ex. aire de lavage bétonnée). la blessure cutanée superficielle prend en tous cas généralement l'allure d'une excoriation qui n'entraîne pas de plaie profonde, ni d'épanchement sanguin conséquent.

Dans ce cas (et j'insiste - dans ce cas seulement), l'intervention du vétérinaire n'est donc pas spécifiquement requise et une désinfection locale avec vérification du suivi vaccinal antitétanique suffisent largement.

Symptômes :

* dermabrasion, plaie cuntanée légère n'entamant pas les tissus sous-cutanés (ne nécessitant donc ni compression de la zone atteinte, ni point de suture)

* excoriation comportant des salissures
ou des particules de sable, petits cailloux, etc.

* pas d'épanchement sanguin ou, en tous cas "extrêmement modéré" (c. à d. qui cesse systématiquement au simple nettoyage de la plaie ou à la compression de courte durée)

* pas de signe de douleur intense de la part du cheval (sachez reconnaître un cheval "douillet"... eh oui, comme chez les humains, cela arrive !)

* attitude générale du cheval non altérée (tant au plan "physiologique" que "psychologique")


Vous pouvez effectuer vous-même les soins nécessaires requis par ces blessures dans la mesure où le cheval est strictement à jour de sa vaccination antitétanique (reprendre son carnet de santé). Vérifiez simplement que la vaccination de votre monture ne remonte pas à plus de trois ans !


Soins :

(Matériel requis : eau potable, antiseptique doux, compresses stériles - à préférer au coton hydrophile qui s'effiloche et peut laisser des résidus sur la plaie - poudre d'aluminium [vous pouvez la trouver également en pharmacie, éventuellement sur commande] vous permettront d'effectuer une protection correcte contre les mouches en été, ainsi qu'une pommade antiseptique et anti-inflammatoire qui pourra vous être remise chez votre vétérinaire).

* éliminez à la pince à épiler (désinfectée à l'alcool au préalable) tout corps étranger incrusté (écharde, petit caillou, etc.) ne pas frotter : ce qui provoquerait une irritation supplémentaire et étendrait la lésion... (tamponner simplement) .

* première précaution à prendre ensuite : laver la plaie à grande eau (potable... en effet, il ne s'agit pas de réinfecter la plaie) puis laisser sècher à l'air libre.

* appliquez un antiseptique doux et non irritant (pas d'alcool à 90° ou même à 60° : votre cheval s'en souviendrait ; à ce titre, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous le fournira à la demande ; évitez également l'utilisation de la teinture d'iode, substance qui a une certaine tendance à irriter les tissus et retarderait la cicatrisation. Il existe actuellement des produits antiseptiques non-agressifs et parfaitement tolérés par le cheval, présentant même des vertus anti-fongiques (lutte contre les germes ou "champignons" responsables des infections de type "mycoses") qui ont l'avantage de réduire les germes au niveau des plaies, sans léser les tissus.

* en été, protégez les plaies dûment nettoyées et désinfectées par de la poudre d'aluminium (présentation en flacon 'poudre-libre" non pressurisée - à souffler sur la lésion endommagée) à usage des chevaux qui craignent le bruit des conditionnements pressurisés.

* vérifiez le suivi vaccinal anti-tétanique de votre cheval (la dernière injection ne doit pas remonter à plus de trois ans) ; dans le cas contraire, faites vérifier l'état vaccinal complet de votre cheval par un vétérinaire.

* surveillez l'évolution de l'état de la blessure après les soins (celle-ci doit cicatriser rapidement, sans modification suspecte de son aspect).

* surveillez l'état général de votre cheval (allure générale, comportement, nutrition... et pour un examen plus approfondi : température corporelle, pouls).

* au moindre doute, prendre la température du cheval (N = 37°5 - 38°).


TOUT doit alors normalement rentrer dans l'ordre rapidement : la plaie doit présenter des signes de cicatrisation rapide, sans échauffement, gonflement ou douleur particulière.


oOOo

Prochains articles "Fiche SANTE" Cheval ... A SUIVRE





Photo originale de : C. BORONT Posted by Picasa

4 commentaires:

Prof Update a dit…

Un petit commentaire pour t'encourager dans ton effort à communiquer ton expérience et ton savoir dans le domaine du cheval aux autres, domaine où tu excelles et où j'aimerais te voir retourner !
Thierry

Anonyme a dit…

At this tіmе it lоoks likе
Expreѕsiоn Engіne is the ρrefeгreԁ blogging platform aѵаilable гight now.

(from what I've read) Is that what you are using on your blog?

Feel free to surf to my web page :: consortium of retail Universities

Anonyme a dit…

Үоu all knοw thе reason behіnԁ unloсκing
an i - Phone. Nаνу SEALs, you will find 29 typeѕ of troρhіeѕ and 16 kinԁs seсrеt tгophieѕ.
These sеlf-limitіng belіefѕ аre burieԁ deeρ in
the subconscious minԁ and are very ρowerful with regarԁs
to unіvеrsal manifestation.

My blog ... iphone unlock

Anonyme a dit…

Theіг dutіеs could also includе reseaгching legal ԁocuments, finԁіng
witnеsseѕ, gettіng affіdаvitѕ, anԁ tracking cаsе fileѕ.
Insteaԁ of baѕic clerіcal woгk, a pагalеgal's duties often include such examples as researching statistics, case information, and other facts which are vital towards the attorney's contemрorаry wοrk.
This peгson сould poѕsіbly bе
гetained oг employеԁ by a lawyer, law office, goѵernmental аgеnсy or other еntіtу
οr coulԁ be authοгіzeԁ bу administrаtive, ѕtatutorу or сourt authοrity
to complеte thiѕ ωοгk.


Feel freе tо surf to mу ωeb pаge .
.. paralegals in canada salary