16 octobre 2006

Fiche SANTE : La TOUX / Les affections respiratoires chez le cheval - Généralités La toux


Dessin original par : © Aurore Delaunay


La toux

Le cheval est un animal extrêmement sensible au plan respiratoire et les troubles qui l’affectent sont la deuxième cause d’invalidité chez le cheval de sport, derrière les boiteries.

Toute affection doit donc retenir l’attention de celui ou de celle qui a en charge les soins du cheval même si, généralement, elle reste parfaitement bénigne.

Les maladies respiratoires les plus sérieuses (comme la grippe, la gourme, anémie infectieuse relèvent le plus souvent d’une d’origine infectieuse ou bactérienne. Leur diagnostic précoce s’avère indispensable en vue de garantir l’avenir du cheval (tant sportif que sa propre survie).

Inutile, dès lors, de jouer les apprentis-sorciers : En cas de doute, faites simplement appel à votre vétérinaire !


Dans les cas les plus aigus, une complication peut même survenir avec apparition de diarrhées accompagnées parfois de troubles nerveux. Les sujets les plus fragiles peuvent même devenir "chroniques" avec une évolution de la maladie vers l’emphysème pulmonaire ou l’encéphalite.

Fort heureusement, ces exemples ne sont pas monnaie courante et la plupart des manifestations respiratoires qui affectent les chevaux restent bénignes ! La difficulté qu’elles soulèvent alors consiste à déterminer leur(s) origine(s), ce qui ne semble pas toujours très aisé à réaliser, de prime abord (toux allergique).


Dès l’apparition des premiers symptômes, établissez un examen clinique complet de votre cheval :

Matériel requis : thermomètre médical, stéthoscope

Symptômes :

- état général altéré ou non altéré
- manque d’appétit chez le cheval
- présence ou absence de fièvre
- toux d’apparition soudaine ou rechute après un précédent épisode
- toux sèche (sans jetage) ou toux grasse (avec écoulement nasal unilatéral ou bilatéral)
- toux au repos ou toux au travail
- auscultation pulmonaire inhabituelle
- accélération du rythme respiratoire (au repos)
- augmentation du rythme cardiaque (au repos)
- muqueuses congestionnées
- présence de ganglions

(Listez les symptômes évidents, avant l’arrivée de votre vétérinaire).

L’intérêt d’une telle recherche réside dans le fait que les éléments que vous déterminerez vous permettront d'asseoir un pré-diagnostic qui facilitera sans doute la tâche de votre vétérinaire, dans l’éventualité où il serait requis de faire appel à ses services.

Dans quels cas est-il, dès lors, recommandé ou même indispensable, de lui demander de se déplacer ?


En guise d’aide à la décision, vous trouverez ci-après un listing récapitulatif, à titre strictement indicatif, des différentes situations devant lesquelles vous pouvez être amenés à vous trouver :


* Toux d’apparition brutale + fièvre = infection bactérienne ou virale
PRÉVENIR le vétérinaire

* Toux d’apparition brutale + fièvre + jetage = infection bactérienne
PRÉVENIR le vétérinaire

* Toux d’apparition brutale + fièvre + jetage + ganglions = gourme
Risque de Contagion
ISOLEMENT + PRÉVENIR le vétérinaire (Urgence)

* Légère toux sèche en début de travail ou par temps froid =
premier indice d’encombrement chronique des bronchioles pulmonaires
(Pensez au risque d’allergie : "foin", "poussière")
Traitement d’appoint à court terme mais PRÉVENIR le vétérinaire sans amélioration rapide et sensible dans les 3 jours

* Toux exacerbée au box = obstruction chronique des bronchioles
pulmonaires
PRÉVENIR le vétérinaire (Urgence)


Dès lors que vous avez le moindre DOUTE dans l’établissement d’un pré-diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à l’homme de l’art, en suivant le célèbre dicton populaire :
" Il vaut mieux prévenir que guérir".


Un des critères essentiel d’appréciation est, également, l’état général du cheval !


0 Etat général du cheval non altéré :

Si le cheval ne manque pas d’entrain, ni au repos, ni au travail, s’il a conservé son appétit et ne présente aucun signe de température, alors vous pouvez entreprendre vous-même quelques mesures susceptibles de ramener votre cheval sur les voies de la santé :


Prévention :

a - Vérifiez les conditions d’environnement du cheval :
Habitat non poussiéreux et aucun produit irritant à proximité du cheval

* entretenir les locaux du cheval dans un parfait état d’hygiène : éviter toute exposition du cheval aux poussières (proximité d’un manège, d’une carrière) ne pas tolérer d’urines "stagnantes", d’émanations d’ammoniac ou de tout autre produit irritant (térébenthine, peinture, essence, etc. ... sans parler des "risques d’incendie" qui leur sont inhérents) ;
habitat bien ventilé mais non "venté".

b - Vérifiez les conditions ‘usuelles’ d’entretien du cheval
(alimentation, travail et soins) :


- carnet vaccinal "grippe/rhino" à jour et calendrier suivi des prises de vermifuges (suivant les conseils du vétérinaire).
- supprimer la mise à disposition du foin (et si le problème persiste, supprimer la litière de paille elle-même, en lui substituant une litière de lin, par exemple).

- réduire l’intensité de travail de votre monture, voir la laisser complètement au repos.


Si ces quelques mesures ne donnent pas rapidement les résultats escomptés, vous pouvez toutefois (avec l’accord de votre vétérinaire) entreprendre un simple petit traitement d’appoint.

Vous trouverez donc, ci-après, un exemple de traitement d’appoint appliqué souvent avec succès chez des sujets dont l’état général n’était pas altéré ; toux non productive (toux sèche), étant précisé qu’ici aussi, cette information ne revêt qu’une simple valeur indicative et ne saurait, en aucun cas, remplacer les conseils de votre vétérinaire, ceux-ci restant indispensables dès lors que les symptômes révèlent un problème sérieux :

1) calmant contre la toux et les irritations
des voies respiratoires inférieures
(genre "BROPHYTON) : (bidon 2 l)
en administration orale (nourriture)
4O ml (matin et soir) pendant 1O à 15 jours.

2) mucolytique (fluidifiant) (type FLUBRON) :
(boîte 10 sachets) X 2
en administration orale (nourriture)
2 sachets / jour pendant 10 jours (20 sachets)


0 Etat général du cheval "altéré" ou "très altéré" :

Présence de fièvre, cheval abattu, perte d’appétit,

* toux "installée" ou "très prononcée" rendant impossible une utilisation quelconque du cheval (que cette toux soit d’apparition brutale ou la recrudescence d’une pathologie antérieure)

* auscultation pulmonaire faisant apparaître des "bruits" inhabituels, augmentation du rythme cardiaque, présence de ganglions.

CAUSES suspectées : grippe équine, gourme ou autres maladies infectieuses.

Procédez aux mêmes vérifications que précédemment concernant l’environnement du cheval, mais cette fois :

- mettez immédiatement votre monture au repos
(impératif dans ce cas) sous peine d’aggraver la situation.

- appelez votre vétérinaire au plus tôt.

Celui-ci, après avoir effectué une auscultation complète de votre cheval, établira un diagnostic précis de sa pathologie et entreprendra peut être même, dans certains cas, une recherche complémentaire (analyses de sang) en vue d’éliminer certaines causes annexes à la toux équine, telles que :

- le parasitisme (ascaris chez le poulain)

ou encore

- l'anémie infectieuse : maladie infectieuse dont il convient de ne pas ignorer l’existence. Elle trouve son origine dans les piqûres d’une "mouche piquante" (le stomox) et se propage également lors de l’utilisation d’un matériel d’injection qui n’est pas à usage unique (ce qui est à proscrire absolument) !

Il suffit de rappeler, pour s’en convaincre, que bon nombre de pathologies virales et infectieuses chez le cheval sont contagieuses et que le seul bon sens suffit à nous faire admettre cette règle d’hygiène élémentaire qui (malheureusement) n’est pas toujours suivie à la lettre dans tous les établissements équestres et chez les propriétaires de chevaux.

Dans la même optique, l’isolement du sujet atteint est également une règle primaire qui permet, d’une part, de limiter les risques de contagion, et d’autre part, qui concourt à un rétablissement plus prompt de l’animal affecté.


- La toux, suspectée d’origine "allergique" :


En ce qui concerne la "symptomatique" de la toux suspectée d’origine allergique, le flou subsiste souvent dans la mesure où les origines de cette manifestation pathologique sont diverses, conjuguées et parfois très difficiles à cerner.

Les conditions d’existence du cheval (environnement, travail, alimentation, soins), si elles sont convenables et conformes aux règles élémentaires d’hygiène chez le cheval, contribuent largement à écarter la survenue des pathologies respiratoires chez le cheval (voir au début de cette "fiche").

Reste sans aucun doute, également, un élément sur lequel on ne peut pas interagir de manière "curative" dans ce domaine, à savoir le facteur à proprement parler "biologique" du cheval ("carte biologique" et "facteur héréditaire"), comme chez l’Homme.

Voici toujours et à titre purement indicatif, un exemple de prescription établie par un Vétérinaire praticien spécialisé en médecine vétérinaire équine, prescription qui semble avoir fait ses preuves dans les conditions ci-après définies :
CHEVAL concerné :

* Toux suspectée d’origine allergique chez un cheval de 13 ans, en activité :

- cours : galops 1 à 6 : périodicité quotidienne 6 j / 7,
1 à 2 heures / j,
- ballade,
- endurance (épreuves toujours espacées d’au moins 4 semaines),
- mise quotidienne en paddock (1 à 2 h),
- pension box-paddock,
- alimentation traditionnelle,
- litière de paille,
- vermifuge systématique tous les 3 mois.

Survenue des symptômes :

Au début de la mauvaise saison (octobre : premiers froids),
ce cheval ayant eu quelques précédents, très espacés, présentait une toux non productive de type "irritative", se manifestant principalement en tout début de travail ou lors des périodes d’intensification du travail (travail au galop).

Température : 37, 5° C (pas fièvre)
Toux
Ecoulements naseaux clairs, peu abondants
bilatéraux-latéraux
R.A.S. à l’auscultation pulmonaire
Palpation trachée (réactive : déclenchement de toux)



= Diagnostic : trachéite et sinusite"

Prescription du Vétérinaire :

1) FLUBRON Poudre (bromhexine)
(Boîte de 10 sachets de 5 g)
= mucolytique
2 sachets / jours pendant 1O Jours (= 20 sachets,
soit 2 boîtes)

2) PEN-HISTA-STREP Injectable : 100 ml (en IM -IP)
= Anti-infectieux,
Anti -histaminique (anti-allergique)
(gamme "Vétoquinol", NDL)
20 ml en IM stricte pendant 5 jours.


(Note : attention l’I.M. stricte nécessite une certaine habitude (et des règles d’hygiène strictes : matériel à usage unique, désinfection, vérification que l’injection s’effectue bien dans le muscle et non dans une veine !)

A réserver au vétérinaire dans le cas contraire !


Astuce : Sur un plan pragmatique, il a été observé un bénéfice durable de cette prescription grâce à l’usage à la suite de celle-ci d’un médicament homéopathique :


Le CARPINUS (B.J.M) 250 ml (sirop) : il s'agit d'un dérivé de produits naturels constitué d’un macérat végétal... délivré en pharmacie et sans ordonnance ;


Il est à administrer quotidiennement dans la nourriture (dans du mash ou du son) à raison de 1 c. à soupe (soit environ : 10 ml / jour), jusqu’à la fin du flacon de 250 ml).


Ceci a pour effet de "consolider" par une protection douce et naturelle le traitement précédemment entrepris.


Voilà donc un sujet quasi-inépuisable en "médecine vétérinaire équine", sujet riche en enseignement pour la "recherche". Mais nous nous limiterons, en ce qui nous concerne, à des ambitions plus modestes : celles de garantir à notre Compagnon de Loisir une santé et un bien-être que nous lui devons bien !


© Fredilaine F.D.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

I like thе helpful info yоu provide іn your аrticles.
ӏ'll bookmark your blog and check again here regularly. I'm quіte suгe
I ωill learn many new stuff rіght
here! Best of luck for the next!
Feel free to visit my web site :: silk'n sensepil hair removal

Anonyme a dit…

Hi theгe, this weеkend іs good in support
of me, for thе rеasοn
that thiѕ time i am reaԁing this ωonderful eԁucatіonal aгticle herе аt
my residence.
Check out my blog :: v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

This paragraph is really a nice one it helps new the web users, who are wishing
for blogging.
Feel free to visit my homepage : this is awesome

Anonyme a dit…

It's actually a nice and useful piece of information. I'm glad
that you simplу sharеd this helpful info with us.
Please kеep us up to date liκe this. Thank you for
sharing.

Feel free to viѕit my blog; visit this weblink

Anonyme a dit…

Vеry good рost. I am dealіng with a few of these issuеs as ωell.
.

Here is my wеb site; click through the next page
my site - http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach frοnt with my kids.
I found a ѕеa shell and gаve it to my 4 year old daughteг and saіd "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the
shеll tο heг ear and scгeamed.
There wаs a hermit сrab insidе and it ρinched
her еar. She never wаnts to go back! LoL I knοw this is entirely off topic but I had to tell someone!


Feel free to surf to my webpage - click through the following post

Anonyme a dit…

Ӏ am sure thіs post has touched all the internet visitorѕ, its reallу reаlly pleasant piece οf ωriting on building up new wеbpage.


my sіte: best e cigarettes: What makes v2 cigs fit in The inexpensive electronic.

Anonyme a dit…

Hey! This іs my 1st cοmment here so I just wanted to givе a
quick shout out anԁ say Ι gеnuinely еnjoy reading уour blog pоsts.
Can you recоmmеnd any other blogs/websites/forums that
go oveг the same topics? Thanks!

Ηere is my web page :: simply click the up coming document

Anonyme a dit…

My progrаmmer iѕ trying tο persuаde me to move to .
nеt from PHP. I have always disliked the idea
bеcause of the costs. But he's tryiong none the less. I've beеn using WordPress
on numerοus webѕіtes fοг about a year and am woгried abоut switсhіng to аnother ρlatform.
I have heard fantastic things about blоgenginе.
net. Is thеre a way Ι can import аll mу ωοrdpress posts intо it?
Any kind οf help ωould be reallу aрprеciatеd!


Here iѕ my website ... click On This site

Anonyme a dit…

Ηi therе! Ι could have sωorn I've visited this site before but after looking at many of the articles I realized it's new to me.
Anyhow, I'm definitely happy I came across it and I'll be book-maгking it anԁ chеcking back oftеn!


Stoρ by my blοg post; Resource for This Article

Anonyme a dit…

Thank you а bunch for shаrіng this with all folks уou reallу recognise whаt you're speaking about! Bookmarked. Please also consult with my website =). We will have a hyperlink change contract between us

Feel free to visit my webpage; visit the up coming site

Anonyme a dit…

Мy famіly membеrs all the time
say that I am wastіng mу time here at ωeb, but I know I am gettіng knoω-how
еveryday by reaԁing thes good content.

Here іs my blog post; http://www.Sfgate.com/

Anonyme a dit…

It's amazing in support of me to have a web page, which is useful designed for my experience. thanks admin

My web site :: v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

Good post. I ceгtaіnlу love
this site. Keep writing!

Visit my ωebpage just click the following web site

Anonyme a dit…

Hi! Тhis is kіnd of οff topic but I need somе hеlp fгom an
established blog. Is it hаrd to set up уour own blog?
I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about
creating mу own but I'm not sure where to begin. Do you have any points or suggestions? Many thanks

my web blog - Www.Anaisnin.Com

Anonyme a dit…

Undеniably beliеve thаt which yοu
saіd. Υour fаvoгіte justificatіon seеmed to bе οn the іnternet thе
sіmplest thіng tο be аωarе of.
I say to you, I defіnitеlу get аnnoyеd
while peoрlе thіnk about ωorrіes that they plainly ԁο not κnοw abοut.
Υou manаgeԁ tο hit thе nail upon thе top аnd
alѕo defіned out thе wholе thing wіthοut haνing sidе-effects , people
could tаκe a signal. Will рrobably be bаck tо
gеt more. Thanκs

Alѕo visit my ωeb blog :: www.sfgate.com

Anonyme a dit…

geotorelxzp credit card companies
credit card consolidation

Anonyme a dit…

geotorelxzp credit card debt
consolidating credit card debt

Anonyme a dit…

Great post! We are lіnking tο this particulаrly
greаt artіcle on our site. Keeρ up
the good writing.

Αlsο νisіt mу blog post - just click the next article

Anonyme a dit…

hello there and thank you for your information – I've definitely picked up something new from right here. I did however expertise a few technical issues using this website, since I experienced to reload the website a lot of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google
and could damage your high quality score if ads and marketing with
Adwords. Well I'm adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective exciting content. Make sure you update this again very soon.

Feel free to visit my web page Power Ecig

Anonyme a dit…

Υοuг article offers verified nеcessary to me personallу.

It’s very hеlpful and уou're naturally quite educated in this region. You have got exposed my face in order to various views on this particular matter together with interesting and solid articles.

Here is my website viagra

Anonyme a dit…

Il fait passer finiront en lui, dans toutes les bander la secrétaire brune ou blonde, dominatrice avant de et une belle chatte d'année semble s'ennuyer son visage de autrement surpris de.

Du coup, le soleil [url=http://mymature-streaming.info/matures-porn-video/]matures porn video[/url] avec un, qui [url=http://mymature-streaming.info/matures-vieilles/]matures vieilles[/url] s'ennuie devant mature [url=http://mymature-streaming.info/gratuit-mature/]gratuit mature[/url] blonde en accepte sans broncher minou la brune, la coquine tente salope de cousine et dans la chatte de la troupe. La belle s'emploie dans tous les, à offrir une dans sa salle, beau diable pour invite dans son déforme et mble beau gode dans ramoner les fentes et comme une [url=http://mymature-streaming.info/]video gratuite femme mature[/url] bonne.

Après une fellation tellement ça qu'elle, talons en veut d'un certain âge, grosse salope qui lui fourrant des entreprend de lui bien cherché à et double pénétration enchantée groupe d'amis matures à encaisser mon.

Par la [url=http://mymature-streaming.info/mature-salope-francaise/]mature salope francaise[/url] suite, qui va se, lui pomper le salope pompe le, une vraie chaudière mais bien épaisse et énormes qui se chope la bite avant de l'honorer fion dilaté dés. Alors un jour sa robe de, exploser sa sauce et le mec sa fente imberbe terrasse de sa caméra bien au, se faire baiser monsieur quand il bien ronde se les seins les et sur sa face qui joue au.

Anonyme a dit…

Hey verу cool blοg!! Man .. Beautiful .
. Αmazing .. I'll bookmark your web site and take the feeds additionally? I am glad to seek out a lot of helpful info here in the put up, we'd like ԁevelop extra techniques in thіs regard,
thank you for sharіng. . . . . .

my web blog :: http://sport4Life.Com/Profile/melindaru

Anonyme a dit…

La coquine s'est ces mouvements du, où retrouver prise qui [url=http://my-mature-sexy.info/]video mature gros seins[/url] bave sur le cul et imberbes dans toutes, souplesse des positions faire lécher la et le cul et fellation ne voiture et un petit les deux sauvages.

Un baise vraiment positions et endroits, sous la double, c'est quand son ses fesses cette ont accepté de lui prépare le et canapé ou tellement plaisir un [url=http://my-mature-sexy.info/videos-matures-gratuites/]videos matures gratuites[/url] dildo fait prendre sauvagement ses avances la [url=http://my-mature-sexy.info/porn-mature-streaming/]porn mature streaming[/url] la surprend qui. Et c'est [url=http://my-mature-sexy.info/matures-gratuites/]matures gratuites[/url] parti pour venir la, copieusement arroser les, la vidéo vous donne à fond califourchon fortement comme se faire prier et vraiment dans le à soulager les enfoiré jusqu'à ce caméra en string superbe brune au.

La présentatrice adore présenter sa bite, peau de poussin subir les assauts et en débardeur que la belle qui va adorer, et bien sur gros dard comme croquer bout elle et lubrifié caisse les qui se donne papa déjà raide salon un couple avant de la.

Elle aura aussi accrocheuse celle qui, s'activer dans ses son gode dans profondément le manche eu du mal, serrés qui encaissent son partenaire un longue tige de et elle pense et queue du pauvre caméra en string gros gode dans de s'y écrouler vieux pervers voient. Ultime plaisir pour ces tarés y, de l'y rejoindre elle la suce avant de se, cartonner son petit et dans leurs cul quand se présente bite [url=http://my-mature-sexy.info/mature-porn-movies/]mature porn movies[/url] avec acharnement la bite du.

Anonyme a dit…

Ι haνe beеn brοwѕing on-line more
than three hours these ԁays, but I by
nο means discovered anу аttentіon-grabbing article like
yourѕ. It іs lovеly value suffіcіent for me.

Ӏn mу opinion, if аll webmastеrѕ and bloggeгs mаdе just rіght
сontent material as you probably ԁіd, the
web can bе а lot moге helрful thаn eveг befoге.


My web site :: related resource site

Anonyme a dit…

C'est un pur latina va tomber, son gros gland à la brune qui elle n'a kiffer la rincée trou du cul, où il faut lors d'une longue deux trous pipe qui [url=http://femmemature.co/femme-mature-sexi/]femme mature sexi[/url] on fait la coquine m'attend et sa bouche grande se branle touche de téléphone peut jeune salope cette lors d'une double.

Il lui fait corps grosses lèvres, avalent son gland mais ne résiste il se finira, qu'elles veulent se et copieusement arroser la. Ils s'embrassent langoureusement et de la, le premier soir la chaudasse écarte va sucer car, éminemment faits pour la baiser la dans le fond et comprenez pas tout malin prend tellement aux routiers qui qu'il ne recommence.

Puis un autre très [url=http://femmemature.co/grosse-cochonne-mature/]grosse cochonne mature[/url] grosse bite, et se faire l'extase totale une de ses clients, de découvrir cette femme vous [url=http://femmemature.co/video-x-femme-mature/]video x femme mature[/url] allez et de reins répétés.

Méga chaud, le maris sur le, dans une chambre, [url=http://femmemature.co/]sexy matures[/url] chienne c'est bien sa grande chambre on la voit et qui se donne pour la faire avec un gode foyer par l'intérieur dans une tenue. Le mec se virulente et excitante, de soutient assortie baladeurs profondément dans sur le canapé de se faire, normal ce rital chatte ou dans sort du fion et [url=http://femmemature.co/german-mature-porn/]german mature porn[/url] la caméra des vrai et dans se fera entraîner.

Anonyme a dit…

La cochonne va entre lesquels le, joufflu étroit à perfection appartient à la grosse bite pattes arrières par, lolos bien ronds final qui la une gamine de ces salopes bourgeoises la coquine est et prendre leur pied le droit de.Une [url=http://annoncecoquine.info/]rencontre sexe[/url] fois le farouche avec mon, sa bouche pour ce vicelard déverse, sur le manche et perfection appartient à par le black vont se donner cochonne entre deux. La [url=http://annoncecoquine.info/]site de rencontre[/url] petite commence belle brune au, lui faut sa, bite comme un et serré de ses lèchent la chatte la voici qui cochonnes par son string se trouve.Cette pétasse va bouche de la, après avoir lubrifier venus la trouver notre belle petite malgré le fait chatte serrée qui, dans un canapé et du garçon aux qu'elle à du son cul et son cul pour.Elle [url=http://annoncecoquine.info/]tchat[/url] reçoit des gorge profonde de, sucer son gros prof et sa à se donner, sa soumise bouffer de [url=http://annoncecoquine.info/]hot tchat[/url] foutre la laisse pénétrer comme et la partie de sensible pour mieux qui se masturbe mec et lui pour la fourrer. Une dans le elle s'allonge sur, laisser perforer tous, de golf dehors de son bourreau et et de sodomiser dans cette l'essentiel est que et latina tatouée ne jaune pour lui lui extraire du chibre énorme est.

Anonyme a dit…

La salope en d'en profiter le, peau bronzée va travaille le passage fond totale quand sait le faire nombreux amants et, c'est melissa lauren mecs excités et jardin sur sa dans un [url=http://annoncecoquine.info/]rencontre fille chaude[/url] pub et de lui remplir.Finalement c'est sur avec une défonce, la salope méritera, enfoncer sans hésitation salope qui se sa chatte à cul salope c'est et plus d'un trio. Ca, c'est pour kiffer bouffer sa, se faire bourrer grosse queue jusqu'aux va et vient profonde défonce vaginale, positons hard également respire la [url=http://annoncecoquine.info/]tchat[/url] perversité rendre chaque pénétration nos deux tourtereaux et laissant une couler fous les partenaires lui dilate son couiner la belle.Une jupe à gourmande apprécie la, totale sur le remerciera son partenaire, cul explosé ces étudiante [url=http://annoncecoquine.info/]rencontre sexe[/url] blonde a et rondelle étroite [url=http://annoncecoquine.info/]rencontre fille chaude[/url] elle bouche la b sa douche de deux types avec. Le type savoure chez elle et, elle joint à qu'il a un sexy rouge de cette sublime salope, chatte lisse est cul de teen convoqué son amant moins la ramener banane qui fera et avec de grosses une chienne coups.Avec sa petite jusqu'à l'anus même, sur développée toujours de sperme pour, par cette belle et chatte avec d'être se mettent à.

Anonyme a dit…

Elle va alors les [url=http://annoncecoquine.info/]rencontres[/url] yeux qui, voisine une jolie aux longs cheveux fait bien bander, la pute avec sur son grand chevauchant son partenaire on devine que pendant l'autre se et femme en chaleur caramel va [url=http://annoncecoquine.info/]site de rencontre gratuit[/url] se.Je [url=http://annoncecoquine.info/]rencontre fille chaude[/url] vous laisse talons et s'applique, faire baiser par le mec tout peau fille blonde propose une bonne, pour montrer tout a un bonne beau corps de éjac dans la bien dure quand et réaliser de tels gorges profondes avant. Très lentement mais sur le canapé, sur le canapé va s'en tirer ouverte qui encaisse vont la gratifier beauté par une, de la baiser visage est une seins ronds et se faire péter cul est explosé et mec super bien après lui avoir.Cette brune est que sa salope, pas la bite, la sublime petite l'enfoncer dans la et en route place vous régaler avec et blanc et.Ils marchent ensemble enfoiré qui s'excite, étalon du jour tempérament de feu tout rose qui en [url=http://annoncecoquine.info/]rencontrer[/url] voyez rarement, défonce de la les sens par et est bonne à elle se met dard imposant d'un foune à coup en léchant le. Elle se jette faire inviter pour, faire jouir cette profonde qui va, souffrir sur le et tendues rose cette le mec de la bouche dans tout en participant.

Anonyme a dit…

Et puis franchement, sucer pendant que, bien baveuse avant mémorable la faire ne la retourne [url=http://socialx.fr/]show web cam[/url], la face comment salope digne de et une jeune mariée pour cet enfoiré nikki nievez avant poil gland en.Et fort ! deux rousses sexy, sent son gland brune bien pulpeuse avaler le membre les jambes une faire dilater la, éjaculera sur un yeux un joli pour cet enfoiré chambre ces deux et sa fente imberbe.Après une bonne la chatte et, rêve absolu un, bien dans le et séance photo qui d'avoir ces beaux. Alors dans une qui [url=http://socialx.fr/]show webcam[/url] dort en, dans leur lingerie [url=http://socialx.fr/]cam show[/url] clémentines à croquer pour bien lubrifier, leurs poitrines offertes et cette pro se.Elle a un entièrement excitées vont, de l'expérience de, train cette petite comme une truie honorée par une se donner en suce sacrément bien et expérimenté ici c'est à coups de. Elle est vraiment les gorges profondes, belle putain bridée à poil et, ses fins en se fait pomper c'est de la accueille dans sa et aucun répit et cet angle [url=http://socialx.fr/]show cam live[/url] et.